Aller au contenu principal
Fermer

Eni augmente ses rachats d'actions après des résultats au T3 meilleurs que prévu
information fournie par Reuters 24/10/2025 à 08:53

Le logo de la société énergétique italienne Eni est visible dans une station-service Agip à Lugano

Le logo de la société énergétique italienne Eni est visible dans une station-service Agip à Lugano

par Francesca Landini

Le groupe énergétique italien Eni a déclaré vendredi qu'il augmenterait ses rachats d'actions de 20%, à la suite de résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre.

L'entreprise a annoncé un bénéfice net ajusté de 1,25 milliard d'euros pour le trimestre clos le 30 septembre, dépassant le consensus des analystes qui tablait sur 1,02 milliard d'euros et se situant légèrement en dessous du bénéfice de 1,27 milliard enregistré l'année dernière.

Le groupe a déclaré qu'il augmenterait ses rachats d'actions pour l'année 2025 de 20% à 1,8 milliard d'euros. Cette hausse est notamment portée par une dette nette pro forma proche de ses plus bas niveaux historiques et par 4 milliards d'euros attendus des mesures d'efficacité.

"La forte croissance de la production nous permet de relever nos prévisions annuelles à 1,72 million de barils par jour (bep/jour), confirmant la tendance à l'accélération qui se poursuivra dans les mois à venir grâce aux nouveaux sites en cours de développement au Congo, aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Libye", a déclaré le directeur général Claudio Descalzi.

Claudio Descalzi a ajouté que le lancement d'un projet de regroupement d'entreprises en Indonésie et en Malaisie avec Petronas devrait donner naissance à l'un des principaux acteurs du marché asiatique du gaz naturel liquéfié (GNL).

La production d'hydrocarbures au troisième trimestre était égale à 1,756 million de barils équivalent pétrole par jour, soit 6% de plus que l'année dernière et au-dessus du consensus des analytes fourni par la société qui tablait sur 1,720 million de bep/jour.

(Rédigé par Francesca Landini ; version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,30 USD NYMEX -0,99%
65,77 USD Ice Europ -0,29%
61,40 USD Ice Europ -0,63%

1 commentaire

  • 24 octobre 09:12

    Le rachat d'actions par l'entreprise elle-même est une manipulation des cours de bourse. C'est légal...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 11:12 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle dans ce pays dont l'économie pâtit des sanctions internationales, ont rapporté samedi les médias ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Agboville le 25 octobre 2025 ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 25.10.2025 11:02 

    Les Ivoiriens ont commencé à voter samedi pour élire leur président, un scrutin dont Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, est le grand favori face à une opposition divisée et privée de ses deux principaux leaders. Près de 9 millions d'électeurs sont attendus ... Lire la suite

  • Des pompiers ukrainiens éteignent un incendie dans un entrepôt alimentaire après une frappe russe à Kiev, le 25 octobre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:53 

    Des frappes de missiles russes sur l'Ukraine menées dans la nuit de vendredi à samedi ont causé la mort de trois personnes dont un secouriste, ont annoncé les autorités ukrainiennes. "Un secouriste a été tué et un autre blessé à la suite d'un tir répété de missiles ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:29 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...